Reconstruire ou ne pas reconstruire, telle est la question!
Reconstruire… Une obligation?
Jeudi dernier, les téléspectateurs ont pu voir l’épisode deux de la série Obèse changer de vie et on peut dire qu’ils m’ont littéralement vu l’intérieur. Lors de cette émission, les caméras sont entrées dans le bloc opératoire de la clinique de chirurgie Héritage afin de capter les images de ma première opération de reconstruction : une brachioplastie.
Comme vous avez pu le constater en visionnant l’épisode, passer sur le billard est toujours un événement éprouvant et épeurant. Personne ne souhaite rester sur la table d’opération! Cela nous amène à nous poser des questions sur la chirurgie esthétique, sur la reconstruction corporelle et surtout sur la façon dont ces questions sont traitées dans notre société…
Lorsque j’accorde des entrevues, que je donne des conférences, que je parle aux gens qui m’accostent et qui m’écrivent, je frappe souvent un mur! En fait, j’en frappe même deux!
Premier mur : Dans la tête de beaucoup d’individus, la reconstruction esthétique est une étape de la perte de poids, c’est l’étape finale. Pour eux, il n’y a même pas de doute possible, tu as été obèse, tu as perdu du poids, tu dois reconstruire, voilà tout! À ces gens, j’ai envie de répondre : « Oh là, minute! ». Vous savez, ce n’est pas la majorité des opérés bariatriques qui subissent des chirurgies esthétiques. C’est un choix, et c’est un choix très personnel qu’on devrait aborder avec un peu plus de délicatesse. On n’a pas nécessairement envie de subir des chirurgies qui sont non essentielles à notre survie, on n’a peut-être pas le goût de souffrir à nouveau, on n’a sûrement pas les moyens de payer les frais médicaux… Tout comme pour l’obésité, prendre la décision de reconstruire notre corps ou non demande une sérieuse réflexion qui implique plus d’un facteur et est vécu de façon différente pour chaque personne.
J’utilise souvent un comparatif afin d’expliquer ce que les anciennes personnes obèses ressentent lorsqu’on entre un peu trop intensément dans leur intimité avec ces questions. Avez-vous déjà demandé à une femme qui vient d’accoucher si elle pensait se faire faire une abdominoplastie ou un redrapage des seins? Est-ce que le cheminement normal d’une mère est : rencontrer un beau garçon, tomber enceinte, accoucher, allaiter et faire reconstruire ventre et seins pour réparer les dommages laissés par la grossesse? Pas sûre moi! Et je ne suis surtout pas sûre qu’on demanderait à une mère si elle a l’intention de subir des chirurgies esthétiques avec autant d’aisance qu’on le fait avec des anciens obèses.
Deuxième mur : Pour ma part, j’ai souhaité faire retirer le surplus de peau que j’avais sous les bras. Je n’éprouve aucune gêne à en parler et à porter des chemisiers sans manches, mais est-ce vraiment nécessaire de me demander de vous montrer mes cicatrices? Lorsque cela se produit, je me sens comme une bête de cirque et je déteste ce sentiment! C’est indélicat… Jamais un gentilhomme ne demanderait une telle chose. Vous savez, en se servant de son histoire personnelle afin d’éduquer la population sur une problématique méconnue, on s’expose, mais il faut faire la part des choses. J’expose une parcelle de ma vie privée afin de faire comprendre ce que des personnes telles que moi vivent, mais il faut savoir ne pas dépasser la ligne. Ici encore, j’utilise un comparatif que mon attachée de presse a beaucoup aimé : si c’était ma poitrine que j’avais fait reconstruire, me demanderiez-vous de vous la montrer en plein plateau de télévision? Pas certains hein?!
Ce que je tente d’expliquer, d’exposer et de démontrer aux gens, c’est que les personnes obèses et ceux qui l’ont été sont des individus à part entière qui méritent le même traitement que tous les autres. Alors si vous faites preuve de délicatesse et de subtilité avec un cancéreux fraîchement opéré ou une nouvelle maman, faites-le donc aussi avec une personne qui a souffert d’obésité et qui a perdu du poids! 😉
Bon, maintenant que cela est dit, j’ai des mercis à faire!.
.
.
.
.
.
.
.
.
Je profite aussi de cette tribune pour vous remercier VOUS! En 2012, lorsque j’ai publié mon article Qui gagne perd, vous avez été nombreux à me démontrer votre appui et c’est grâce à votre générosité que j’ai pu financer cette brachioplastie. MERCI! Merci de me permettre de porter des t-shirts, merci de m’avoir aidée à vivre une telle libération, merci de votre soutien et de votre amour.
Sachez que je vous aime moi aussi!
Pour connaître tous les détails de la série Obèse changer de vie, rendez-vous sur le site Internet de Moi & Cie
19 Commentaires
Laisser un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Cibelle Maryse
J’ai effacé le long texte que j’avais écrit, non pas, par son manque de pertinence mais plus à cause de l’écœurement de se voir obligé à se justifier, face à des imbéciles qui ne savent tellement pas de quoi ils parlent.
La vie est difficile et les batailles si nombreuses que parfois l’essoufflement nous gagnes
Chère Helen,
C’est vrai que parfois on s’essouffle à répéter des paroles qui devraient couler de source… Mais je continue, je ne lâcherai jamais parce que j’en suis tout simplement incapable!
Je tente de choisir les bonnes batailles et si je peux apporter un peu de réconfort et de chaleur à une seule personne, alors le jeu en aura valut la chandelle!
Merci de me suivre depuis si longtemps déjà, je t’apprécie très fort!
Bise
Maryse xx
Je vous lève mon chapeau madame vous êtes partie de loin puis je vous félicite pour votre courage et votre ténacité c est avec des gens comme vous qu on s encourage à se prendre en main quand on a un problème de poids lâchez pas je suis votre emission à moi et cie c est excellent en passant bonne continuité
Bonjour Edwige,
Merci beaucoup pour les beaux mots d’encouragement que vous m’avez écrits!
Ça me comble de bonheur de savoir que j’inspire des gens à se sentir mieux et à foncer dans leurs démarches, c’est un vrai privilège…
Merci pour votre commentaire et bonne journée!
Bise
Maryse xx
Félicitation à vous,ayant moi-même subi cette chirurgie en plus d’un gynecomastie bilatérale, je vous comprend sur toute la ligne, je suis présentement en attente pour lipectomie abdominale et lipectomie des cuisses, j’ai eu la chance d’être accepté par la RAMQ pour toute mes chirurgie. Tout a débuté avec un bypass en avril 2014 qui m’a mené à une perte de 245 lb en 13 mois. Tu peux en apprendre d’avantage sur ma page facebook qui porte le nom de: Quand la motivation rencontre la détermination. Félicitation encore une fois de vous avoir choisis.
Bonjour Roger,
Wow, on peut dire que vous avez tout un parcours!!!
Félicitations pour votre détermination et votre courage et bonne chance pour vos opérations futures!
Bise
Maryse xx
J’ai eu les bras, les cuisses, les seins, le ventre (en T à l’envers) il y a 4 ans et j’en suis vrm contente! Youhou! 🙂
Bonjour Lauriane,
Je suis bien heureuse d’apprendre que vos opérations sont réussies, félicitations! Profitez-en bien! 😉
Merci pour votre commentaire!
Bise
Maryse xx
Quel courage MAryse que tu a d en parler je te felicite pour tout ca et j imagine que ta famille doit etre tes fiere de toi et avec raison wowwww c est tres bien de faire connaitre tout ca car c est un gros parcourt je suis contente pour toi.
Merci beaucoup Marie-Claude!
Oui, ma famille est très fière de moi et de mon cheminement et ça me comble de bonheur…
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot, c’est gentil! 😉
Bise
Maryse xx
salut, félicitations pour les efforts que tu mets pour essayer de faire changer la vision des gens face a l’obésité et a la chirurgie bariatrique. Depuis l,annonce de la diffusion de cette émission, j,ai lentement avisé certains membres de ma famille de l,importance de comprendre tout ce que les gens »gros » vivaient. Apres 3 épisodes, on dit encore; si tu es gros, c’est parce que tu n’y mets pas du tien, les parents ont donné de mauvaises valeurs aux enfants, ce n’est pas difficile de dire non, que les gens » gros » n’ont pas tous des problèmes psychologiques profonds; ya du monde cochon point final. Je tente de les préparer car ma demande de chirurgie est faite depuis janvier 2016, et depuis cette période que j,essai, subtilement d’amener les conversations souvent sur l’obésité en parlant de gens avec qui je travaille; je suis même allé jusqu’à inventé des situations problématiques pour débuter une conversation sur le sujet. Alors je crois bien que je devrai
m’encourager toute seule. J’ai quelques personnes qui savent pour la future opération et ne disent que des : »ah ouin, ok » mais sans plus, je vois bien dans leur ton de voix, qu’ils ne sont pas d’accord. Donc je devrai traverser tout ça avec du support oui mais pas de tout le monde et pour moi il aurait été important de me sentir supporter par ces personnes qui sont importantes dans ma vie. J’ai hâte de changer de vie, de prendre soin de moi, de ma santé. Au plaisir et merci encore pour ta quête.
Bonjour Sylvie,
Je suis toujours attristée d’apprendre qu’une personne traversera ce processus seule…
C’est pour cette raison que je fais cette série et que je m’implique autant dans cette cause : pour éduquer ceux qui ignorent et qui préfèrent juger plutôt que comprendre.
C’est vrai que la tâche est colossale et qu’elle est loin d’être aisée, mais je crois qu’on peut y arriver!
Vous êtes sur la bonne voie vous aussi en parlant de l’obésité et de la chirurgie bariatrique autour de vous. Servez-vous de mon histoire et de la série documentaire autant que vous le voulez pour vous aider! 😉
Je vous souhaite la plus grande des chances Sylvie! Profitez bien de votre nouvelle vie!
Bise
Maryse xx
Bonsoir Maryse,
Il y a 3 ans, j’ai reçu la sleeve. Bien que mon parcours fût parsemé de hauts et de bas depuis, il en résulte tout de même que je me suis offert une belle renaissance le 28 octobre 2013. WOW!
C’est en visionnant l’émission Deux Filles le Matin – il y a quelques minutes – que j’ai eu le privilège de renouveler la découverte que tu as été en 2012 (Urbania). 1000 MERCI pour la belle femme inspirante et intéressante que tu es. Ce soir, ça m’a fait du bien d’entendre tes échanges. Tu as parlé de la Lune de Miel (les premières années suivant la chirurgie) VS les années suivantes où les anciennes habitudes reprennent du galon. Ça me fait réfléchir… je prends conscience de cette réalité qui gagne du terrain en moi depuis quelques mois.
Bref, cela me fait du bien de constater que je ne suis pas seule à poursuivre mon cheminement personnel à travers ce parcours qu’est le choix de soi-même. Vos histoires partagées à Deux Filles le Matin m’inspirent grandement à maintenir le cap vers la réussite à chaque instant.
Bonne continuité à toi!
Tu es resplendissante!
Bonjour Valérie,
Premièrement, merci pour ces gentils compliments, je suis touchée!
Deuxièmement, je voulais vous dire merci également. Merci de me dire ce que mon implication fait pour vous, dans votre vie, dans votre esprit et dans votre cœur… C’est ce qui me donne l’énergie et l’envie de continuer, d’aller plus loin!
Troisièmement, bravo! Bravo pour votre cheminement, pour votre force et votre courage…
Je vous souhaite bonne chance pour la suite et merci encore de me suivre, je l’apprécie beaucoup! 😉
Bise
Maryse xx
[…] pour autre chose que notre différence. Je me suis souvent sentie comme une bête de cirque (et on me le fait encore sentir parfois), mais cette journée-là, je me suis sentie belle et rayonnante et j’ai vécu mon rêve […]
Wow Maryse!!! Que dire…j’ai écouté ta vidéo plusieurs fois et chaque fois la même sensation, un grand frisson me parcours!!! Je suis obèse, j’ai subi la chirurgie bariatrique, en fait deux, une première en 2012 qui a échouée (anneau gastrique) et la seconde en juillet 2015. Je ne pourrais pas imaginer ou je serais rendu sans cette chirurgie qui m’a changé. J’ai perdu au total 165 lbs. Maintenant comme toi je peux dire je m’appelle Lucie, j’ai 32 ans et je pèse 140 lbs. Sans cette étape de ma vie j’aurais dit je m’appelle Lucie, j’ai 32 ans et je pèse 305 lbs. Le plus magique dans cela ça reste les gens qu’on ne voit pas pendant quelques années et qui ne nous reconnaissent pas, c’est signe d’une toute nouvelle personne devant eux, une nouvelle moi.. une nouvelle personne. Bref je m’étais toujours dit que j’allais m’accepter comme je suis peu importe le surplus de peau et le poids perdu, mais c’est pas comme sa que ça fonctionne, on se trouve des défauts quand même. Je passerais le 23 avril prochain sous le couteau moi aussi. j’ai pris la décision de subir une abdominoplastie ainsi qu’une liposuccion des mollets. Je te lève mon chapeau Maryse tu est belle !!!
Bonjour Lucie,
Premièrement, désolée pour le délai de ma réponse…
Deuxièmement, bravo!
Troisièmement, merci!
Lol!
Vos chirurgies reconstructives approchent à grands pas et je vous trouve très courageuse. J’aimerais aussi subir une liposuccion des mollets, vous viendrez me dire comment est la chirurgie.
L’acceptation de la différence corporelle est un combat dans le combat, c’est une lutte infinie…
J’espère que tout ira bien pour vous!
Merci encore et bonne chance!
Maryse xx
ahhhh j’ai vu dans un épisode que c’était Hould ton chirurgien !!!! Moi aussiiiiii 🙂
Il est merveilleux!