Quand ça va mal, ça va mal!
ÇA VA MAL!
Ben oui, il arrive parfois que dans la vie ça va mal, même si en réalité ce n’est pas le cas.
Quand la vie te maltraite, quand ton chum n’est pas assez attentionné, quand ton loyer est laitte pis cher, quand tu fais une job que t’haïs juste pour pouvoir payer ton loyer laitte pis cher, quand ton boss te demande d’agir comme un automate parce que dans un bureau, la procédure veut que tu laisses ton cerveau à la maison, quand y fait frette à mort, quand ton char veut pas partir, quand ton chat a vomi partout dans la maison, quand t’es pas d’humeur et qu’on te demande si t’es dans ta semaine, quand t’échappe ton poulet rôti par terre avant même d’y avoir goûté, quand ta banque fait une erreur en sa faveur, quand t’as une poussée de boutons dans face, quand ton lait a tourné alors que t’as une envie folle d’un Latté, quand l’électricité manque pis que t’as oublié de sauvegarder ton travail, quand tout le monde te fait chier, alors là tu as le droit de dire :
« TOUT VA MAL! »
Ben non, tout ne va pas mal, je le sais, tu le sais, on le sait, tout le monde le sait, mais on peut tu pas feeler une journée de temps en temps câlisse?!
Les adeptes de la pensée positive vont probablement détester cet article, mais c’est pas grave… En bonne Montréalaise névrosée et un tantinet blasée, je l’assume complètement!
Sérieusement, vous n’avez jamais réfléchi au fait qu’aujourd’hui on ne se donne plus le droit d’être négatif le temps d’un après-midi? Il me semble qu’avant, les hommes étaient reconnus pour être des bougons en chef et les femmes des hystériques chialeuses et que personne ne venait se plaindre de l’attitude négative des gens… Les hommes travaillaient comme des forcenés dans des jobs qu’ils détestaient, alors que les femmes ne faisaient que torcher les enfants et la maison en plus de toujours être enceintes, rien de plus normal que d’être en « maudit » dans ces conditions-là! Vous me direz sans doute qu’aujourd’hui notre condition d’humain s’est nettement améliorée et que c’est pour cette raison qu’on est plus heureux.
Vraiment?
Vous croyez vraiment que notre façon de vivre en 2015 est mieux que celle de 1875? Personnellement, je n’en suis pas si certaine… Je crois que les modes de vie diffèrent quelque peu, mais que l’esprit humain est tout aussi tordu qu’il y a 300 ans. Je pense surtout que, de nos jours, nous vivons davantage dans l’illusion que dans la réalité pure, brute et sale. J’ignore si cela est pire ou mieux, mais ce que je sais, c’est que de toute l’histoire de l’humanité, l’homme n’a jamais été autant à la recherche de la perfection. Peut-être qu’il croit que la source du bonheur découle d’un monde parfait. Un monde parfait… L’être humain d’aujourd’hui n’est pas plus heureux qu’avant, même s’il croit l’être, il réussit juste à se bercer d’illusions.
Dostoïevski a dit un jour : « La vie et le mensonge sont synonymes. »
Et quoi de plus facile que de se mentir à soi-même?! Notre psyché est faite de la meilleure façon qui soit pour se voiler les yeux. Nous avons un ensemble de mécanismes de défense qui se mettent en action dès que quelque chose nous dérange. Même si nous sommes condamnés à vivre dans une éternelle zone grise, nous ne sommes pas tous capables de s’en rendre compte. Finalement, les plus malheureux, sont ceux qui refusent de croire à cette zone et les plus heureux, ceux qui la constatent et s’y résignent.
Pour ma part, je dis : CÂLISSE QUE TOUT VA MAL!
.
Crédit photo : Lotus Carroll – https://flic.kr/p/bfPqjZ
4 Commentaires
Laisser un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
wow!! je pense que tu es celles que j’admire le plus au monde… J’adore ça. Ton texte est exactement, très exactement ce que je pense depuis toujours…
Merci beaucoup Gen! J’adore votre commentaire expressif, se sont les meilleurs pour moi! 😉
Je viens tout juste de relire mon texte et j’ai trouvé ça bon! lol! Sa relecture et votre commentaire m’a donné envie d’aller lire du Nietzsche et d’écrire quelque chose sur l’absurdité de la démocratie. Je vais voir…
En attendant, je vais aller préparer ma dinde! lol!
Merci encore pour votre commentaire Gen, je l’ai beaucoup aimé.
Je vous souhaite un très beau Noel sous les flocons!
Bise
Maryse xx
Bonjour Maryse… j’ai eu ma chirurgie en août 2016; un bypass. Ces temps ci, c’est hyper difficile, j’ai repris du poids… 25 lbs sur les 90 perdues. Je capote car j’ai perdu le contrôle sur la maudite bouffe…j’essaie de prendre contact avec la nutri et la psychologue de HGM dès demain; j’ai peur en maudit… je crois que je vais me remettre aux shakes protéinés (poudre d’isolat de lactosérum du Bulk Barn) pour quelques temps et légumes auxquel j’avais droit lors de ma diète liquide pré cbirurgie
Bonjour Chantal,
Je suis attristée par votre commentaire… Cette lutte est si difficile, reprendre du poids est une injustice colossale!
Vous dites avoir perdu le contrôle sur la nourriture, avez-vous déjà pensé à contacter ANEB?
On pense souvent que cet organisme est réservé aux personnes souffrant d’anorexie et de boulimie, mais il concerne tous les désordres alimentaires, comme l’hyperphagie dont souffre beaucoup de personnes obèses.
Visitez leur site, cela vous parlera peut-être : http://anebquebec.com/
J’espère que vous trouverez l’aide dont vous avez besoin Chantal…
Bonne chance et courage!
Maryse xx