Grande nostalgique que je suis

Grande nostalgique que je suis

De nos jours, les journalistes, les blogueurs, les écrivains et tous les artisans de la plume utilisent principalement un ordinateur afin de nous transmettre leurs écrits. Mais, il y a toujours des exceptions! Tout comme moi, il subsiste plusieurs amoureux du papier pour qui le simple toucher d’un fini vélin procure une exaltation sensorielle.

En ce lendemain de tempête hivernale, j’ai ressorti mon vieux cahier que j’avais quelque peu délaissé et j’ai relu plusieurs de mes anciens textes. Cela m’a donné envie de vous partager ces quelques lignes qui sont, selon moi, intéressantes en regard de la période dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Le 10 janvier 2012, j’ai fait l’acquisition d’un cahier d’écriture à la boutique de l’Université Laval à Québec. Vous savez, je suis une fille un peu étrange… À la suite de mes emplettes, j’ai ressenti l’envie d’écrire un texte sur l’effet que cet achat venait de me procurer. Et je l’ai fait!

Le voici…

L’IMPORTANCE DES PETITES CHOSES

L’argent, les obligations, le boulot, le stress… C’est impressionnant de constater à quel point l’achat d’un cahier d’écriture peut apaiser nos inquiétudes et nous projeter dans un état de contemplation, de béatitude absolue.

Debout dans la boutique, je l’aperçois tout de cuir vêtu. Il me regarde, me nargue, je ne peux résister, je m’empare de lui! Sa peau est douce sous mes doigts, un logo embossé est son tatouage, sa cicatrice… Cette marque fait exploser en moi un sentiment d’appartenance, l’envie de faire partie de quelque chose de plus grand, d’important, de prestigieux. Après une très courte réflexion, je décide aussitôt d’en faire l’acquisition.

Il n’était pas dispendieux, il n’était pas griffé, mais il avait un pouvoir fantasmagorique. Ce n’était pas que du papier recouvert d’un protecteur de cuir, c’était la représentation matérielle d’une carrière faite de mots. Créer des images, des odeurs, des émotions… Créer un univers issu de mon imagination, de mes expériences, de mes souffrances. Est-ce narcissique de vouloir partager cela avec le reste du monde? Peut-être un peu… Nous souhaitons tous avoir une voix et qu’elle soit entendue, non?!

Pourquoi est-ce que les petites choses sont si importantes? Tout simplement parce qu’elles véhiculent nos plus grandes aspirations.

.


.

En ce temps des Fêtes où presque tout le monde se demande quoi acheter à mononcle Gérard ou à Chloé, la p’tite dernière, ce petit texte cocasse peut tomber plus à point qu’il ne le semble aux premiers abords. Les objets où sont condensés nos rêves, nos désirs et nos aspirations ont mille fois plus de valeur que le dernier écran plat ultra-perfectionné ou le nouveau modèle de sac à main de la collection Caroline Neron (made in China en passant!).

Alors plutôt que d’opter pour des cadeaux impersonnels qui pourraient autant convenir à Gertrude qu’à Zachary, poussez votre réflexion au maximum cette année afin de dénicher des cadeaux sincères, des cadeaux qui auront une grande importance pour les personnes qui les reçoivent, des cadeaux qui laisseront une marque et surtout, des cadeaux qui démontreront que vous avez eu du plaisir à le trouver, à le fabriquer et à l’offrir.

À bas les cadeaux de convenance pour Noël 2014!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.