Pris dans le courant

Pris dans le courant

Les modes passent et se ressemblent… Les vêtements serrés ou amples, les couleurs pastel ou fluorescentes, les grosses ou les petites lunettes… Gothique, Hipster, Emo, Grunge, Hippie… Toutes finissent par se ressembler, tout comme les individus qui adhèrent à ces courants. Avouez qu’il faut être assez mouton pour changer sa garde-robe, ses accessoires et sa façon de penser selon la tendance qui court. Franchement!

On pourrait croire que les êtres humains de notre ère sont dotés d’une grande intelligence étant donné les outils dont ils disposent, mais malheureusement ce n’est pas le cas. On dirait que plus on est riche et industrialisé, plus on est aliéné et aveuglé. Notre nombrilisme moderne nous éloigne de plus en plus du vrai sens de la vie et de la raison pour laquelle nous sommes ici. Je n’ai pas la prétention d’affirmer que je détiens l’ultime vérité, mais je suis persuadée qu’acheter, consommer, juger et axer toute notre attention sur l’apparence n’est pas la voie à suivre pour une vie pleine et prospère.

« Moi j’adhère au courant Hipster parce que c’est une mode qui prône la culture et l’intelligence. »

Ben oui toi!

C’est vrai que le fait de porter des pantalons jaunes fluo et des lunettes en plastique bleu va faire en sorte que tu vas comprendre le sens profond de l’œuvre de Tolstoï ou de Tarkovski. Les connais-tu au fait?!

N’oublie surtout pas d’apporter tes livres, qui démontrent à quel point tu es brillant et intellectuel, au café d’en face où tu vas payer 6 dollars pour un café mal torréfié qui a été cueilli par des enfants exploités, mais ça quelle importance?! Tu fais ta part toi, tu te promènes en Bixie et tu mets ta pinte de lait dans le bac de recyclage, alors la surpopulation ou la maltraitance faite aux ainés, à quoi bon?

Gens à la mode, vous êtes comme ces riches industriels qui donnent à des œuvres de charité pour sauver de l’impôt, vous êtes comme ces politiciens véreux qui « crossent » tout le monde en prônant la démocratie, vous n’êtes que des « suiveux » et vous êtes vraiment mal habillés en plus! Si au moins vos modes commercialisaient des tissus de qualité et des accessoires raffinés… Vous faites revivre le Dollarama en achetant leurs lunettes en plastique « made in China » et « American Apparel » en remettant le coton ouaté dans vos garde-robes.

C’est drôle! Vous êtes drôles!!! C’est toujours étrange de croiser un amas de Hipsters au coin de Laurier et St-Laurent, on dirait un rassemblement de jumeaux.

Que dire de plus? Si vous vous croyez unique, alors soyez-le! C’est vrai qu’il est de plus en plus difficile, dans notre société mondialisée, d’être intègre, mais faites un petit effort!

Peu importe comment vous vous habillez en fait, ce qui est important c’est que cela vienne de vous, du reflet de votre personnalité, de vos goûts et de vos envies.

photo 3

« L’été, on ne porte pas de vernis à ongles foncé. »

Pourquoi? Selon qui, selon quoi? Ça change quoi? Personnellement, j’adore le vernis foncé, été comme hiver, et j’en porterai tout l’été! C’est toujours ben mieux que les ongles peinturlurés en huit couleurs avec des faux diamants collés dessus.

Qu’est-ce qui est beau et qu’est-ce qui ne l’est pas? C’est relatif oui, mais on peut tout de même trancher.

Un jour, on a dit de moi :

« Maryse est magnifique, c’est dommage qu’elle ne suive pas la mode! »

Putain! Es-tu sérieuse? J’étais super contente d’entendre ça!!! Ça veut dire que mon style, c’est MON style! Elle ne le savait pas, mais elle venait de me faire tout un compliment.

Il est évident qu’il y aura toujours des tendances vestimentaires et c’est tout à fait normal, c’est l’effet d’influence, mais à quand le retour de l’authenticité dans les tendances? Quand on perd son individualité dans un courant, c’est plutôt dommage… C’est comme si notre personnalité n’était pas assez forte et assumée pour être en avant-plan, pour s’exprimer toute seule comme une grande.

Le plus drôle dans cette histoire c’est que j’adore la mode! J’aime les tissus, les couleurs, les coupes de vêtement, les accessoires… J’apprécie le travail artistique de plusieurs designers, mais je prends tout de même ce qui me plaît, à moi! Un peu de ci, un peu de cela, une pièce dans ce style, une autre dans celui-là, un truc payé 5$ dans une friperie, un autre en soie Italienne et voilà quelque chose qui me ressemble, qui parle de moi!

Une des choses que j’apprécie le plus dans le fait de vivre à Montréal, c’est la diversité. Quand je me promène en ville et que les gens sont tous différents, qu’ils ont tous un style unique, bien à eux, c’est formidable! On peut pressentir leur personnalité, c’est captivant! Mais que peut-on pressentir lorsqu’on se retrouve face à un groupe d’individus qui portent les mêmes vêtements, qui ont les mêmes coupes de cheveux, la barbe rasée de la même façon et qui ont en plus le même discours? RIEN! On n’y voit rien…

Et maintenant, que peut-on espérer pour l’avenir?

Personnellement, j’espère juste qu’un jour la galanterie et le raffinement remonteront le courant!

photo 8

photo 7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.